RÈGLEMENTATIONS FRANÇAISE

Barrière fait la promotion du jeu responsable.

La confiance entre le joueur et le casino, site internet ou application qu’il utilise est un élément clé du Jeu Responsable. Cette confiance repose sur la transparence des règles, le plaisir du jeu et la prévention des comportements excessifs chez tous les joueurs.

Afin de protéger ses clients contre les risques liés au jeu et de garantir le bien-être de ses collaborateurs, Barrière va au-delà de la simple information. Notre objectif est de prévenir les comportements de jeu problématiques et de fournir un accompagnement personnalisé aux joueurs qui en ont besoin, grâce à notre équipe dédiée et formée pour l’écoute et le conseil. Ainsi, nous permettons à nos clients de continuer à apprécier le plaisir de jouer en toute sécurité.

Qu’est-ce que le jeu pathologique ?
Dépendance au jeu, addiction au jeu, jeu problématique, jeu pathologique, … les appellations sont nombreuses mais que signifient exactement ces termes ?

Le DSM-5, également connu sous le nom de Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de 2015, définit le jeu pathologique comme un trouble lié aux jeux d’argent. Cela se manifeste par une pratique inappropriée, persistante et répétée des jeux d’argent, qui entraîne une altération significative du fonctionnement ou une détresse cliniquement perceptible. Pour être diagnostiqué, le sujet doit présenter au moins quatre des manifestations suivantes au cours d’une période de 12 mois :

Les symptômes du jeu pathologique incluent le besoin de jouer avec des sommes d’argent toujours plus élevées pour ressentir une excitation satisfaisante, ainsi qu’une agitation ou une irritabilité lors des tentatives de réduire ou d’arrêter le jeu. Les personnes souffrant de ce trouble peuvent également faire des efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter leur pratique du jeu. Elles peuvent également être préoccupées par le jeu, en se remémorant des expériences passées de jeu ou en planifiant des tentatives futures, ou en cherchant des moyens de se procurer de l’argent pour jouer. 

Les personnes souffrant de jeu pathologique ont souvent recours au jeu lorsqu’elles sont en période de souffrance ou de mal-être, tels que des sentiments d’impuissance, de culpabilité, d’anxiété ou de dépression. Après avoir perdu de l’argent en jouant, ils peuvent revenir jouer un autre jour dans l’espoir de récupérer leurs pertes, dans un phénomène communément appelé “se refaire”. Les joueurs pathologiques peuvent également mentir pour cacher l’ampleur réelle de leurs habitudes de jeu. Enfin, ils peuvent mettre en danger ou perdre une relation affective importante, un emploi ou des opportunités d’études ou de carrière en raison de leur jeu, et compter sur d’autres personnes pour obtenir de l’argent et sortir de situations financières désespérées causées par le jeu.

Scroll to Top